Quand partir à Malte : les meilleures périodes

Choisir Malte pour partir en vacances, c'est bénéficier de 10 mois plus ou moins favorables (en fonction du type d'activité recherché) avec un ensoleillement garanti.

En bref, il vous suffit simplement d'avoir une idée précise de ce que vous attendez de vos journées de vacances, en sachant que le soleil sera de la partie de Mars à Décembre.

Les meilleures périodes pour partir à Malte

Si le soleil maltais est présent 10 mois sur 12, il ne faut tout de même pas oublier que c'est un archipel et même si les activités sont nombreuses, souvenez-vous que si la mer est capricieuse, les croisières et autres loisirs nautiques seront compromis.

En d'autres termes, si vous choisissez Malte pour profiter de ses eaux limpides, alors optez plutôt pour les mois de Mai à Septembre.
En effet, les mois de Mai, Juin et Septembre sont certainement les meilleures périodes pour se rendre à Malte puisque vous pourrez profitez pleinement de vos excursions et activités en ayant la garantie d'avoir une température très agréable, sans être insupportablement chaude, et toujours sous le soleil. A vous les déjeuners en terrasses et les croisières !

Blue Lagoon à Comino rempli de touristes

Juillet et Août sont très chauds et peuvent atteindre des températures avoisinant les 40°C. C'est aussi en ces périodes qu'il y a le plus de touristes et que le Blue Lagoon offre peu voire pas du tout de place pour y faire bronzette. Néanmoins, les amateurs de températures chaudes seront servis sous un soleil de plomb.

Si vous préférez des températures plus douces, alors vous apprécierez Malte en Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre. En ces mois, les températures sont plus douces mais le soleil resplendit toujours donc pensez quand même à mettre de la crème solaire !
En Mars et Avril, il fait un peu plus "frais" mais c'est en cette période que l'île de Gozo est la plus magnifique puisqu'elle est bien verte et bien fleurie.

Champ de fleurs jaunes avec la basilique Ta Pinu de Gozo en fond

En Octobre et Novembre, vous pourrez encore profiter de la baignade en mer, peut-être même en Décembre pour les moins frileux. En tout cas, passer Noël au soleil à Malte, c'est possible ! Testé et approuvé.

Les mois à éviter

Certes, l'archipel maltais est ensoleillé la majeure partie de l'année. Néanmoins, les pluies aussi se manifestent et principalement en Janvier et Février.

Bien entendu, il arrive qu'il pleuve au printemps et en automne mais ça ne dure jamais bien longtemps.

Janvier et Février sont véritablement les deux mois d'hiver à éviter pour se rendre à Malte puisque ce sont les plus "froids" et humides. Avec une température moyenne de 15°C, il fait tout de même très humide donc ce n'est pas très agréable d'aller à Malte en ces périodes.

Réserver votre hôtel