Conditions de travail à Malte

Travailler à Malte est loin d'être synonyme de complications, bien au contraire, du fait que l'archipel soit membre de l'Union Européenne, cela vous facilitera la vie d'expat' sur le Rocher.

Pour augmenter vos chances d'attirer l'attention de votre employeur potentiel, il est préférable de postuler en direct pour la bonne et simple raison que si vous n'êtes pas sur place, votre candidature risquerait d'être passée à la trappe (oui, car les maltais sont assez feignants et choisissent toujours la facilité en privilégiant les candidats déjà sur place).


Bâtiments de The Strand à Sliema avec vue sur la mer
The Strand à Sliema - Un des quartiers d'affaires de Malte
Si toutefois votre profil correspond parfaitement à l'offre qui vous intéresse mais que vous n'êtes pas sur place, vous pourrez avoir un premier échange téléphonique mais là encore, si vous n'avez pas de numéro de téléphone maltais, ceci ajoutera une raison de plus pour mettre votre CV de côté (pas tout le temps mais souvent).

Formalités administratives


Si vous travaillez à Malte, vous pourrez obtenir le statut de résident maltais grâce à votre permis de travail.

Vous devrez acquérir une carte d'identité maltaise en remplissant un formulaire et vous rendre au département des cartes d'identités à La Valette (informations utiles, coordonnées et horaires d'ouverture dans notre article à ce sujet).

Sachez que la carte d'identité maltaise n'est absolument pas valable pour voyager et est uniquement utilisable à Malte.

Grâce à votre nouvelle carte attestant que vous résidez bien à Malte, vous pourrez ouvrir un compte bancaire sur place sans aucune difficulté. Les banques principales de l'archipel sont HSBC et Bank of Valletta (parmi d'autres).


Pile de papiers et dossiers administratifsSi par contre vous n'avez pas (encore) de carte d'identité maltaise, ce sera bien plus long et fastidieux d'ouvrir un compte bancaire à Malte puisqu'on vous demandera une attestation de votre banque (en France) justifiant qu'il n'y a jamais eu de problèmes liés à votre situation financière (ce qui retarde le processus d'ouverture de compte).

En bref, demandez la carte d'identité maltaise dès que vous en avez la possibilité histoire de vous épargner bien des casses-tête.

Couverture sociale et frais médicaux


Comme en France, Malte dispose d'excellents services médicaux.

Concernant votre couverture sociale, du fait que Malte fasse partie de l'Union Européenne, vous pouvez demander votre carte européenne d'assurance maladie (anciennement formulaire E111) auprès de votre caisse d'assurance maladie au moins 2 semaines avant votre départ de manière à pouvoir bénéficier des mêmes conditions de prise en charge de vos frais médicaux que celles des maltais.

Si vous n'avez pas pensé à demander votre carte avant de partir mais que vous êtes embauché dans une entreprise maltaise, rassurez-vous, vous disposerez d'une couverture médicale. Votre entreprise vous communiquera les informations nécessaires et votre numéro d'assuré pour que vous puissiez aller récupérer votre carte maltaise d'assuré.

Malte dispose de services hospitaliers très performants. Vous trouverez des hôpitaux publics et privés.

A titre d'exemple, si vous habitez à Sliema, vous pourrez vous rendre à la polyclinique de Gzira où les consultations sont entièrement gratuites (à condition d'être résident maltais et donc d'avoir la carte d'identité maltaise).

Façade de la polyclinique de Gzira
Façade de la polyclinique
de Gzira
Adresse
Gzira Health Centre
Meme' Scicluna Square, Gzira, Malta

Tel.
+356 2133 7245
+356 2134 4766
+356 2133 7244

Horaires d'ouverture
Du Lundi au Samedi de 8h00 à 17h00







Réserver votre hôtel